menu



  Nos étapes en France & en Alemagne
  Nos étapes au Danemark (Aller)
  Nos étapes en Suède (Aller)
  Nos étapes en Finlande
  Nos étapes en Norvege
  Nos étapes en Suède (Retour)
  Nos étapes au Danemark (Retour)
  Nos étapes aux Pays Bas
  Nos étapes en Belgique
  Nos étapes en France
      
RETOUR ACCUEIL
Les liens en rouge sont ouverts. Les suivants seront ouverts à mesure de notre avance

Mercredi 20 et jeudi 21 août 2014
Amsterdam



Il a plu à verse pratiquement toute la nuit.
Nous quittons ce parking d'autoroute pour Amsterdam,
Nous stationnons sur une aire décentrée de la ville mais un bateau gratuit assure la navette et nous dépose en plein centre ville.
Nous arrivons vers 9h et sitôt installés nous partons vers le centre.
Pour le premier jour nous visitons seuls, aidés par le plan acheté à l'office du tourisme.
Première remarque, les vélos. Il y en a réellement partout, plus que dans n'importe quelle autre ville de notre voyage. La cohabitation, vélos et piétons est difficile et demande énormément d'attention pour éviter l'accident car les cyclistes circulent partout en dehors des pistes cyclables, slalomant a bonne vitesse entre les piétons. Particularité : Nous n'avons vu aucun d'eux avec un casque y compris les plus jeunes enfants et ni même les bébés.
La ville est quadrillée par les canaux, ce qui lui donne un de ces côtés particuliers.
Et les particularités, ici, ça ne manquent pas.
Ce premier jour nous avons beaucoup marché et vu pas mal de secteurs et édifices.

Le second jour, nous nous organisons autrement en nous joignant à 11h à un groupe mené par un jeune guide, sympathique, disponible et compétant, Les commentaires sont en Espagnol et ce tour de 3 bonnes heures est gratuit... Chacun, au final laisse un pourboire selon sa satisfaction.
Nous allons énormément marcher et vraiment découvrir cette ville. Le guide nous amène dans les plus importants quartiers, le secteur chaud ou les filles se vendent dans leurs vitrines et ou les photos sont rigoureusement interdites.
Nous découvrons ainsi, en plus des points essentiels de cette ville, des petits coins ou nous ne serions jamais allés seuls.
Le quartier juif et sa triste histoire. L'histoire d'Anne Frank s'est déroulée ici, avant de finir ailleurs. La place du marché et son passé sanglant, le quartier des squats et des artistes, une église clandestine de l'époque ou il valait mieux ne pas être chrétien et tant d'autres lieux.
Nous apprenons le pourquoi des maisons étroites et souvent penchées...
Nous traversons le quartier des coffe-shops, le nom donné aux bars et endroit ou l'on achète et consomme diverses drogues...
Pendant la visite, un hélicoptère quadrille la ville à basse altitude et petite vitesse. Le guide nous explique que c'est la police des stupéfiants qui recherche à l'aide d'appareils très sophistiqués les endroits cachés ou certains cultivent, dans la ville, des plants de marijuana en grosse quantité.
Si on tolère la culture de cette plante pour usage personnel elle est interdite pour en faire négoce.

Après cette très riche visite et un repas typiquement Hollandais, nous repartons seuls, revoir certains des secteurs précédemment visités avec le groupe, mais cette fois en prenant plus de temps.
Nous repassons par le marché au fleurs ou se vendent oignons de tulipes et plants de canabis...

A l'issue de cette riche seconde journée, nous tirons quelques conclusions.
Nous ne pouvons pas dire que cette ville soit belle, mais elle est tellement différente par son architecture, sa configuration, ses contrastes et ses multiples particularités, qu'elle mérite sans conteste, d'être connue et visitée.
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et qui ne se discute pas.

Retour au CC pour récupérer, car demain nous irons un peu plus au sud.
Le premier jour fut très pluvieux, le second, ciel gris, mais pas de pluie. Elle a eu la délicatesse de se déclencher une fois à l'abri chez nous.

Pour rejoindre Amsterdam, nous avons roulé 65 km